La gestion de comptabilité est une tâche délicate qui nécessite des compétences spécifiques. Certains chefs d’entreprise n’ont pas assez de connaissances pour s'en charger. Alors, ils décident de recourir aux services d'experts en la matière afin de gagner du temps. 

Comment choisir un expert-comptable ? 

Avant de choisir un expert-comptable, vous devriez vous assurer que celui-ci est inscrit à l’ordre des experts-comptables, titulaire d’un diplôme d’expertise comptable et qu’il est compétent. L’expert-comptable devrait être capable de répondre à la totalité de vos questions. Ainsi, vous pourriez envisager une collaboration future avec lui. Demandez également les avis et les ressentis de ses anciens clients pour être sûr de la fiabilité de votre futur collaborateur. Aussi, les avocats et les banques pourraient vous donner leur opinion sur le professionnalisme du cabinet où travaille l'expert. Pour être réactif et disponible, l’expert-comptable devrait être apte à travailler de manière dématérialisée et avoir également en sa possession les moyens adéquats pour mener à bien ses missions. Enfin, il vaut mieux engager un cabinet d’expertise comptable près de chez soi. Envisagez aussi une rencontre avec l'expert-comptable avant de conclure un marché avec lui afin de mieux connaitre ses motivations. Passez en revue la liste des cabinets les plus proches de votre entreprise et qui sont inscrites dans l’Ordre des experts-comptables. Faites-vous aider en ligne en visitant le site www.cerfrancedordogne.fr.  

Quels sont les avantages de faire appel à un cabinet d’expert-comptable ? 

Actuellement, certaines entreprises externalisent leurs prestations pour un gain de temps précieux et à moindre coût. C’est pourquoi, les dirigeants font appel à des cabinets d’experts-comptables. En effet, faire appel à des cabinets d’expert-comptable peut comporter de nombreux avantages. En premier lieu, un cabinet comptable dispose beaucoup des ressources adéquates et polyvalentes dans une même équipe pour gérer efficacement différents clients. En deuxième lieu, les cabinets d’expertises comptables peuvent proposer de nombreux services comme la sous-traitance des déclarations de TVA et des charges sociales. En outre, des solutions appropriées à la situation financière de votre structure sont fournies rapidement en cas de besoin. En troisième lieu, engager un cabinet d’expert-comptable pourrait vous éviter des troubles fiscaux. Il vérifie et contrôle la conformité de votre entreprise et dispose également des renseignements concernant les allègements fiscaux pour réduire vos impôts, ainsi que les coûts. Et pour finir, faire appel à un cabinet comptable vous permet d’éviter des erreurs tout en résolvant des tâches comptables compliquées. De plus, il maîtrise et traite vos données via des logiciels perfectionnés dans un très court délai. Ainsi, on pourrait accéder rapidement à l’information financière de votre entreprise à tout moment. 

Quels sont les rôles d’un expert-comptable ? 

En général, un expert-comptable a de nombreuses tâches dans une entreprise. Sa fonction principale est de s’occuper de la comptabilité. Les différentes tâches dont il s’acquitte sont inscrites dans une lettre de mission. Chacune de ses attributions est nettement listée dans une grille de répartition. Pratiquement, cela implique la déclaration de diverses charges sociales et l’établissement de la fiche de paie. Par cette lettre, il est aussi habilité à rédiger les actes et à fournir les consultations juridiques. La seconde fonction de l’expert-comptable est de conseiller les dirigeants d’entreprises. Collaborer avec un comptable aide à bénéficier de conseils bien avisés provenant d’un spécialiste du secteur et aide à s’accorder parfaitement avec les exigences fiscales légales et comptables. Un expert-comptable qualifié sera d’un grand secours afin d’aider le chef d’entreprise à optimiser les différentes parties de sa structure. Avec son aide, le dirigeant pourra améliorer sa situation fiscale, sa gestion globale et son organisation administrative. L'expert a également pour mission d’alerter et de tenir informer son client sur l’évolution de la réglementation ou de la législation en vigueur.