La communication clientèle joue un rôle important pour une entreprise. Elle assure la conquête de nouveaux clients et la fidélisation des clients déjà acquis. Il est de la responsabilité du
lead management de mettre en place une politique marketing efficace pour préserver la relation avec les clients.
Quel est le rôle de la communication dans la relation avec la clientèle ?
La communication assure un rôle clé sur la propagation de la culture de l’entreprise et permet l’implication de tous les participants dans son ambitieux et principal objectif : concevoir des clients enchantés de ses biens et services. La gestion de relation clientèle est un processus technique, relationnel et stratégique qui permet de qualifier l’identification de ses clients et d’en créer une base de représentation, d’améliorer l’image de la marque et de l’entreprise vis-à-vis du client, de mettre en place la relation adéquate pour chaque segment de clientèle. La GRC assure l’optimisation la rentabilité et l’efficacité de la stratégie relationnelle et la satisfaction des clients tout en respectant les règles suivantes : écouter et répondre aux désirs des clients, appliquer les processus spécialisés sur les clients, spécifier la segmentation de la clientèle. Pour plus d’informations, veuillez cliquer sur le lien vers la
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Pourquoi entretenir le contact avec sa clientèle ?
Conquérir de nouveaux clients et fidéliser les clients acquis sont très important pour atteindre l’objectif d’une entreprise. Une relation clientèle procure des actions et interactions qui permettent de conserver le contact entre le client. Voici quelques techniques pour améliorer la relation client et maintenir le contact avec les clients : primo, informer sa clientèle de l’actualité et des nouveautés de l’entreprise. Cela peut éveiller les clients et les incite à effectuer de nouveaux achats. Secundo, demander l’appréciation et l’avis des clients sur nos produits. Il est important pour les clients de savoir que leurs avis comptent pour l’entreprise et que leur satisfaction est sa première préoccupation. Tertio, segmenter ses clients, les classer selon leurs besoins et leurs comportements d’achat. Cette segmentation permettra à l’entreprise de personnaliser sa technique de communication et marketing.
Quels sont les canaux de communication pour garder le contact avec ses clients ?
Six
canaux de communication client sont disponibles pour garder le contact avec ses clients : le téléphone, l’e-mail, les réseaux sociaux, les SMS, le chat et les enquêtes. L’appel téléphonique est le plus apprécié à cause de son efficacité, car il s’agit de communiquer directement avec le client. L’e-mail est pratique et professionnel pour envoyer régulièrement d’informations. Dans les publications sur les réseaux sociaux, l’entreprise peut inciter les clients de ne pas hésiter de lui poser des questions. Avant d’envoyer des SMS, il est primordial de demander l’avis des clients, car cette méthode est efficace pour les clients qui aiment envoyer et recevoir des textos. La communication sur le chat nécessite une personnalisation du site de l’entreprise pour permettre aux clients de le contacter. Les enquêtes permettent de faire des sondages pour avoir l’avis des clients.